La découverte d’un possible agent double travaillant pour le compte de la Russie au sein des services secrets allemands a été jugée vendredi 23 décembre très préoccupante par le vice-chancelier allemand, d’autres élus s’inquiétant qu’il ait pu avoir accès à des informations de services alliés.
Jeudi, le parquet fédéral de Karlsruhe avait annoncé l’arrestation la veille à Berlin de Carsten L., un agent des services fédéraux de renseignement (BND), soupçonné d’avoir transmis des informations sensibles à Moscou. Interrogé par les chaînes de télévision allemandes RTL et NTV, le ministre de l’Économie et vice-chancelier allemand, Robert Habeck, a qualifié cette affaire de «particulièrement préoccupante», au moment où se poursuit l’offensive militaire russe en Ukraine déclenchée le 24 février.
Le ministre de la Justice, Marco Buschmann, a estimé sur Twitter que ce cas montrait «combien il fallait être sur ses gardes». Le vice-président du parti libéral FDP – l’un des trois partis de la coalition gouvernementale allemande -, Wolfgang Kubicki, a quant à lui manifesté son inquiétude sur les conséquences négatives que cette affaire pourrait avoir concernant la coopération du BND avec des services secrets occidentaux partenaires.
Cadre des renseignements techniques ultra-secrets
«Si des informations en provenance du BND ont vraiment pu parvenir en Russie, cela va rendre notre collaboration avec nos partenaires énormément plus difficile», a déclaré Wolfgang Kubicki au quotidien allemand Handelsblatt. Citant des informations en provenance de sources de services sécuritaires à Berlin, le média Focus Online affirmait vendredi que l’agent double découvert était un cadre des renseignements techniques ultra-secrets du BND à l’étranger.
Dans le cadre de ces fonctions, il avait accès à toutes les informations des services secrets des partenaires occidentaux du BND, affirme ce média en ligne allemand. Cela pourrait concerner des informations provenant d’écoutes d’autres services secrets, notamment de la NSA américaine et de la GCHQ britannique. L’agent double a «fourni des informations collectées dans le cadre de son travail à un service de renseignement russe en 2022», a assuré le parquet. Chaque détail rendu public dans cette affaire «représente un avantage pour (la Russie), dans son intention de nuire à l’Allemagne», a réagi jeudi le président du BND, Bruno Kahl.