L’incinération du corps d’un Marocain résidant à Francfort a fait faire réagir le consulat du Maroc.
« Les autorités allemandes compétentes ont procédé le 29 décembre 2021, à l’incinération du corps d’un citoyen marocain, sans notifier au consulat la nouvelle de son décès, ni rechercher sa famille résidant à Francfort, contrairement à ce qui est d’usage dans un cas pareil », peut-on lire dans un communiqué publié par le consulat marocain à Francfort.
Le consulat marocain a reçu l’information de la sœur du défunt. Selon elle, O.K. était atteint d’une maladie grave et résidait seul dans un logement social à Francfort, attribué par l’État allemand aux personnes ayant des besoins spécifiques. Ce n’est qu’après des jours que la famille du défunt a été tenue au courant de sa mort et de l’incinération.
« Cet incident est une violation flagrante des procédures établies entre les deux pays », indique le consulat marocain dans le communiqué, et ajoute qu’il a immédiatement écrit aux autorités allemandes concernées, qui portent l’entière responsabilité de son incinération, afin de comprendre les raisons qui ont conduit à la violation de la dignité du défunt.