L’Allemagne est devenue samedi la première grande ligue européenne de football à relancer ses compétitions. Le coup d’envoi de la Bundesliga et de quatre matches de deuxième division (D2) a été donné, à huis clos.
La Bundesliga, qui regroupe les clubs de l’élite, démarrera à 15h30 locales sur cinq stades, dont celui de Dortmund pour un prestigieux « Derby de la Ruhr » entre le Borussia et Schalke.
Quatre rencontres de deuxième division ont donné le ton en début d’après-midi : pas de poignées de main, pas d’enfants pour accompagner les joueurs, pas de vivats.
« Le monde entier regarde maintenant vers nous », a souligné l’entraîneur du Bayern Munich, Hansi Flick, espérant qu’un succès soit « un signal pour toutes les autres ligues ».
Un match prévu ce samedi entre Hanovre et Dresde a déjà dû être reporté. L’équipe de Dresde a en effet été placée en quarantaine par les autorités sanitaires locales après la découverte de deux cas positifs au coronavirus.
Les clubs, en se soumettant aux mesures de protection, espèrent éviter au maximum ce genre d’incident, qui pourrait retarder voir compromettre la fin des championnats de D1 et D2, prévue fin juin.