Des hauts responsables politiques de l’Union chrétienne démocrate (CDU) veulent interdire le port du voile aux jeunes filles de moins de 14 ans dans le pays, ont rapporté des médias allemands hier.
Le congrès du parti de l’Union chrétienne démocrate (CDU) abordera la question du port du voile dans les écoles maternelles et primaires les 22 et 23 novembre à Leipzig, est de l’Allemagne.
« Porter le voile rend les jeunes filles « étranges », que ce soit sur les terrains de jeu ou dans les cours des écoles. Nous voulons absolument empêcher cela de toute façon », note la commission du parti chargée du programme du congrès du CDU. Pour le moment, l’Union chrétienne démocrate compte essayer de convaincre les parents de ne pas laisser leurs enfants porter du voile. « Si cela ne marche pas, nous allons procéder à l’interdiction totale du port du voile ».
Dans un climat de défiance qui gagne l’Europe à l’égard de l’Islam, la question de l’interdiction du port du voile se pose dans de nombreux pays. Soulignons que la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu deux arrêts, concernant deux affaires, le 14 mars 2017, sur le port du voile dans les entreprises privées au sein de l’Union européenne. Elles ont le droit, sous conditions, d’interdire le port du voile à leurs salariées. Toutefois, une telle mesure doit être mise en œuvre sans être discriminatoire. Pour le moment, plusieurs lois interdisent le port du voile intégral dans plusieurs pays européens tels qu’en Belgique, en France, en Bulgarie et aux Pays-Bas. Toutefois, le débat continue l’interdiction de toute forme de voile en Europe.