Le ministre bavarois de l’Intérieur, Joachim Herrmann, a indiqué au cours d’une conférence de presse que l’homme qui a déclenché un engin explosif devant un restaurant à Ansbach, près de Nuremberg, dimanche soir, était un réfugié syrien de 27 ans. Celui-ci visait un festival de musique pop, où quelque 2500 personnes étaient réunies, qui se déroulait à proximité.
Après s’être vu refuser l’entrée du festival, l’agresseur présumé, qui portait un sac à dos, a déclenché un engin explosif aux environs de 22h12, faisant 12 blessés dont trois graves. L’individu a été retrouvé mort dans la détonation. Il avait fait une demande d’asile il y a un an, qui a été rejetée.
Le ministre bavarois de l’Intérieur a ajouté que l’homme avait fait un séjour en clinique psychiatrique et avait fait deux tentatives de suicide par le passé. Il a précisé que les éléments retrouvés dans son sac à dos étaient suffisants pour faire un grand nombre de victimes.
L’Allemagne a connu ces jours-ci plusieurs attaques visant des civils. Lundi dernier, un réfugié de 17 ans avait attaqué les voyageurs d’un train de Bavière avec un couteau et une hachette, blessant cinq personnes avant d’être pris en chasse et abattu par la police. Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) avait revendiqué cet acte.
Vendredi soir, à Munich, un Germano-Iranien de 18 ans a ouvert le feu sur la foule aux abords d’un centre commercial et à l’intérieur, faisant neuf morts et 35 blessés, avant de se suicider. Tout mobile terroriste a été écarté par les enquêteurs.
Enfin, ce dimanche, un demandeur d’asile syrien de 21 ans a tué une femme à la machette et blessé trois autres personnes, à Reutlingen, dans la région de Stuttgart. Les autorités penchent pour le « crime passionnel ».