La police criminelle de la région allemande de Saxe (ex-RDA), assistée de forces d’intervention spéciales, a effectué mercredi une opération à Dresde suite à des menaces de morts visant, sur une chaine Telegram anti-vaccins, le ministre-président du Land, ont annoncé les autorités.
Cette offensive, menée sur plusieurs sites à Dresde, survient suite à l’infiltration de journalistes de la chaîne publique ZDF dans un groupe de la messagerie cryptée Telegram sur lequel auraient été selon eux émises des menaces de mort contre Michael Kretschmer, ministre-président CDU favorable à la vaccination.
Les enregistrements laissaient supposer que certains membres du groupe pourraient être en possession d’armes réelles, a indiqué la police dans un communiqué, sans préciser si des arrestations ont eu lieu.
La justice avait ouvert une enquête au lendemain de la diffusion le 7 décembre de l’émission, qui avait révélé les contenus des messages de ce groupe Telegram d’une centaine de membres.
« Liés par leur opposition au vaccin, à l’État et la politique sanitaire actuelle », les membres de ce groupe appelaient à s’opposer, « si nécessaire avec des armes », aux mesures en vigueur, visant notamment les responsables politiques et M. Kretschmer en particulier, a révélé le parquet. Depuis le début de la pandémie, une forte mouvance opposée aux restrictions sanitaires est mobilisée en Allemagne. Elle est particulièrement présente en Saxe (ex-RDA), une des régions les plus touchées par l’actuel regain des contaminations et qui présente un taux de vaccination plus faible que la moyenne nationale.
Face à une violente quatrième vague de la pandémie, le gouvernement a décidé de durcir les restrictions visant les personnes non vaccinées désormais privées d’accès à la plupart des lieux publics, restaurants et commerces non essentiels.
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025