La police judiciaire allemande a annoncé ce vendredi que des inconnus ont lancé une grenade par dessus la clôture d’un foyer de demandeurs d’asile. L’engin n’a pas explosé et il a été découvert par un vigile du centre d’accueil, vers 01h15 dans la nuit d’hier.
Selon l’agence de presse allemande DPA, une vingtaine de locataires de ce foyer ont été évacués. Tout cela s’est passé dans la ville de Villingen-Schwenningen, dans le sud-ouest de l’Allemagne.
Les enquêteurs ont lancé un appel à témoins et disent ne pas avoir d’indices pour le moment. Selon les services de la police judiciaire (BKA), le recours à une arme de guerre contre un centre de réfugiés est une première sur le territoire allemand.
L’affaire intervient dans un contexte où le débat politique est très virulent et la contestation contre Angela Merkel gagne du terrain. Selon les sondages, pas moins de 40% des allemands souhaitent la démission de la chancelière.
Ce lancer de grenade n’a pas manqué de faire réagir les plus hautes autorités, jusqu’au ministre de la Justice qui a jugé «effrayante» cette attaque, ajoutant sur son compte Tweeter qu’il s’agit de « lutter de manière encore plus décisive contre la violence et la haine».
En 2015, l’Allemagne a reçu plus d’un million de réfugiés et le nombre d’attaques contre les centres d’accueil des migrants a explosé. Selon des chiffres révélés jeudi par la police criminelle et relayés par les grands médias allemands, le nombre d’actes de violence contre ces foyers s’élève à 173 cas en 2015. Une croissance de plus de 600% en un an.
Même chose pour les incendies volontaires déclenchés par des inconnus dans ces lieux de vies pour migrants : de six cas en 2014, leur nombre est passé à 92 en 2015.