L’Allemagne veut rendre obligatoire la vaccination contre la Covid-19 pour le personnel des hôpitaux et maisons de retraite, dans l’espoir d’endiguer le rebond de la pandémie dans le pays, ont annoncé, jeudi, le gouvernement et les chefs des régions, après une réunion d’urgence.
« Nous devons protéger les groupes les plus vulnérables », ont-ils souligné dans une déclaration commune, ajoutant qu' »il est nécessaire que le personnel des établissements hospitaliers, de soins ou des maisons de retraite soit obligé d’être vacciné contre le coronavirus ».
Cette annonce intervient alors que le gouvernement sortant s’était jusqu’ici refusé à envisager l’obligation de vaccination pour certaines catégories professionnelles.
« La vaccination est et reste le moyen de sortir de la pandémie », ont insisté les responsables allemands, encourageant vivement les indécis à faire preuve de « solidarité » et à sauter le pas.
De son côté, la chancelière sortante Angela Merkel, a soutenu à l’issue d’une réunion de crise avec les chefs de gouvernement régionaux, compétents en matière sanitaire, que « nous avons besoin de mettre rapidement un frein à la hausse exponentielle des nouvelles infections et de l’occupation des lits en soins intensifs ».
Cette rencontre s’est tenue alors que le nombre de nouvelles infections a bondi de 65.371 en 24 heures, selon les données de l’institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI), un fait sans précédent depuis le début de la pandémie.
Dans le détail, les dirigeants ont, entre autres, préconisé de limiter drastiquement la vie sociale des non-vaccinés. Des mesures les visant sont déjà en vigueur dans les régions les touchées et vont être étendues à l’ensemble du territoire.
Ils ont aussi décidé un retour massif au télétravail partout où cela est possible et une obligation de « pass sanitaire » dans les transports et sur le lieu de travail.
En Allemagne, seulement 67,8% de la population est complètement vaccinée, selon les derniers chiffres du RKI.
La mise en oeuvre rapide de ces nouvelles mesures restrictives reste encore suspendue à la validation, vendredi, par le Bundesrat, la chambre haute du parlement, d’une nouvelle loi épidémiologique, qui en fixe le cadre légal.
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025