Hassan Rabhi, ministre algérien de la Communication, porte-parole du gouvernement et ministre de la Culture par intérim, a répondu hier aux déclarations d’Amar Saâdani, ancien Secrétaire général du Front de Libération Nationale (FLN), à propos du Sahara marocain. Sans trop attendre, Saâdani a tenu à réaffirmer sa position en indiquant à Algérie 1, site d’information algérien, que sa position sur la marocanité du Sahara est de notoriété publique, connue en général et en particulier et elle n’a strictement rien de nouveau.
L’ex-patron du Front de Libération Nationale (FLN) a indiqué à Algérie 1 que « la réponse du porte-parole du gouvernement est une réponse claire à ceux-là même qui prétendent que Amar Saâdani ne parle que sur instruction ou comme l’ont laissé entendre d’autres, que je serais le porte-parole officieux de Monsieur le chef d’Etat-major ».
« Mes déclarations sont l’expression de mes convictions personnelles et ma position sur la marocanité du Sahara est de notoriété publique, connue en général et en particulier et elle n’a strictement rien de nouveau. j’ai eu déjà l’occasion de l’exprimer quand j’étais responsable et je l’exprime aujourd’hui en tant que simple citoyen », a-t-il indiqué tout en précisant que ses déclarations sont « bien en cohérence avec l’histoire et le combat de mes prédécesseurs et les résolutions des partis de l’Etoile nord-africaine ».
Pour rappel, le gouvernement algérien est sorti de son mutisme hier, suite aux déclarations de Amar Saâdani, ancien Secrétaire général du Front de Libération Nationale (FLN), à propos du Sahara marocain. « C’est une déclaration qui n’engage que son auteur. La question du Sahara relève des questions de décolonisation prises en charge par les Nations unies et sa légitimité est reconnue par de nombreux Etats. La position de l’Algérie vis-à-vis de cette question est claire »», a indiqué Hassan Rabhi, ministre algérien de la Communication, porte-parole du gouvernement et ministre de la Culture par intérim au forum du journal gouvernemental Ech-chaâb.






