Les deux projets de loi organique relatifs à l’officialisation de l’amazigh devront être soumis prochainement au vote au parlement en séance plénière dans le cadre de la 2ème lecture, apprend-on de l’Economiste.
Après avoir été validés par la Commission de la culture et de l’enseignement de la Chambre des représentants, les deux projets de loi organique relatifs à l’officialisation de l’amazigh quitteront bientôt le parlement.
Le premier projet de loi se penche sur le caractère officiel de la langue amazighe. En effet, le tifinagh a été adopté pour l’écriture du tamazigh et ce, après un débat tendu et un bras de fer qui a duré plusieurs mois au niveau des deux chambres puisque certains ont suggéré l’utilisation des caractères arabes ou latins pour l’écriture de l’Amazigh.
Ce projet de loi a également prévu l’intégration de la langue amazighe dans l’enseignement et sa généralisation dans tous les cycles et sur tout le territoire national. Il a également prévu que plusieurs documents officiels et administratifs devront intégrer l’amazighe, à savoir la CIN, le passeport, le permis de conduire, les attestations administratives, l’acte de mariage.
La langue amazighe fera également son entrée dans les tribunaux. Elle pourra être utilisée par les justiciables durant les procédures d’investigation et de plaidoirie.
A niveau législatif, le Parlement devra prévoir un service d’interprétariat instantané durant ses travaux. Les projets de loi et de décrets devront également être publiés en amazigh. Il s’agit d’une mesure qui sera introduite de façon progressive.
Les administrations ainsi que d’autres instances publiques seront tenues d’introduire la langue amazighe, au même titre que l’arabe, dans les enseignes accrochées à leurs façades.
A noter que durant la période d’implémentation du nouveau dispositif, le Conseil national des langues et de la culture marocaine sera invité à assurer un appui technique au profit des institutions concernées.