Une carte satellitaire en temps réel des incendies sur l’ensemble de la Terre, fournie par la NASA, l’agence spatiale américaine, montre que l’Afrique centrale est en proie à de gigantesques incendies. Il semble que les feux de forêt dans cette zone sont plus denses et nombreux qu’en Amazonie.
La forêt brûle également en Afrique subsaharienne. Actuellement, les forêts d’Afrique centrale brûleraient encore plus vite que l’Amazonie. Mais pour certains experts, il ne s’agit pas d’incendies de même nature et leurs causes sont différentes.
Selon le ministère angolais de l’Environnement, ces feux sont ordinaires en cette fin de saison sèche. « Il se trouve qu’à cette époque de l’année, dans plusieurs régions de notre pays, il y a des incendies provoqués par les agriculteurs en phase de préparation des terres, en raison de la proximité de la saison des pluies », a-t-il affirmé.
Dans un communiqué, l’Angola s’est agacé des comparaisons hâtives avec le Brésil, « qui peuvent conduire à une dramatisation de la situation, et une désinformation des esprits les plus imprudents ».
« La forêt brûle en Afrique mais pas pour les mêmes causes », détaille Tosi Mpanu Mpanu, ambassadeur et négociateur climat pour la RD Congo aux conférences climat des Nations unies. « En Amazonie, la forêt brûle essentiellement à cause de la sécheresse et du changement climatique. Mais en Afrique centrale, c’est essentiellement dû aux techniques agricoles », a-t-il précisé.