Le chef du Gouvernement Abdelilah Benkirane et le ministre de l’intérieur, Mohamed Hassad se sont déplacés à Tanger, dimanche, pour tenter de désamorcer la crise entre Amendis et la population tangéroise sortie, encore une fois, dans la rue samedi pour protester contre la hausse des factures d’eau et d’électricité.
Ce déplacement, selon un communiqué du ministère de l’intérieur a été décidé ‘’sur hautes instructions du Roi Mohammed VI’’.
Les deux hauts responsables ont ainsi tenu une réunion avec tous les acteurs politiques et les élus en vue d’examiner ce problème et œuvrer pour sa solution. Il a été ainsi décidé de mettre en place une cellule spéciale chargée du suivi de la mise en œuvre des mesures nécessaires, et d’en rendre compte dans des rapports hebdomadaires.
Le communiqué du ministère de l’intérieur met par ailleurs en garde Amendis invitée à œuvrer avec sérieux en vue de prendre les mesures nécessaires, de même que la population appelée à éviter d’adhérer à des appels irresponsables visant à semer la zizanie.
Interpellé, jeudi dernier, sur cette crise lors de l’entretien exclusif accordé à Medi 1 tv, le chef du gouvernement n’avait pas hésité à jeter l’opprobre sur le Parti Authenticité et Modernité (PAM) qui, a-t-il rappelé, avait géré le conseil municipal de Tanger durant 6 ans et qui vient à présent semer la discorde et la zizanie en appelant les nouveaux élus Pjdistes à rompre le contrat avec cette société délégatrice française.
Benkirane, pour qui une telle décision coûterait entre 3 et 4 milliards de dh, s’en est particulièrement pris au nouveau président de la Région Elias El Oumari, présent lors de la réunion de dimanche, en lui rappelant que lorsque son frère Fouad gérait la ville, le PAM n’avait jamais osé parler de rupture de contrat.
En attendant les décisions qui seront prises suite à cette ‘’descente’’ de Benkirane et Hassad, plusieurs solutions sont proposées dont le règlement des factures avec des paiements étalés sur plusieurs mois et la répartition des factures entre les ménages branchés sur un seul compteur.