Après la capitale des Émirats arabes unis, les travaux de la conférence « American Peace Caravan » ont démarré, mardi à Rabat, sous le signe de la promotion des valeurs de paix et de coexistence entre les religions monothéistes et de lutte contre l’extrémisme et la violence dans le monde.
Organisée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, en partenariat avec le « Forum pour la paix dans la société musulmane » (Forum for Peace), cette étape de Rabat intervint suite à celle des Émirats Arabes Unis, tenue en mai dernier, en concrétisation de la Déclaration de Marrakech sur les droits des minorités religieuses et ce, avec la participation d’Imams, pasteurs et rabbins en provenance des États-Unis et du monde arabe.
Présent également lors des travaux d’ouverture, le ministre marocain des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a insisté sur le rôle important que doivent jouer les leaders religieux dans la préservation de la paix dans le monde.
Dans ce même contexte, le président du Forum pour la paix dans la société musulmane, initiateur de cette manifestation, cheikh Abdallah Bin Bayyah, a affirmé que les textes sacrés des religions abrahamiques contiennent plusieurs versets appelant à la cohabitation. Selon le leader religieux, toutes ces religions ont pour principales instructions la préservation de la paix et l’universalité de la dignité humaine. Pour Cheikh Abdallah Bin Bayyah, le rapprochement entre ces trois religions est l’une des clés pour la diffusion des valeurs de la paix à travers le monde.
Pour rappel,cette conférence, durant quatre jours, est un événement qui réunit les leaders religieux de toutes les confessions abrahamiques afin de promouvoir les valeurs la paix dans le monde et combattre la haine et l’extrémisme.