L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) compte contribuer à la relance de l’économie nationale. Et ce, à travers le renforcement des instruments de financement offerts par le marché des capitaux.
L’AMMC indique dans le quatrième numéro de la revue du marché des capitaux que le marché des capitaux peut constituer une source de financement complémentaire importante aussi bien pour les entreprises privées que publiques. Dans ce contexte, un plan d’accélération des solutions de financement des entreprises via le marché trouve toute sa pertinence.
Le régulateur annonce que certains outils méritent d’être dynamisés, à l’instar du marché de la dette privée, du marché alternatif dédié aux PME ou du compartiment réservé aux investisseurs institutionnels. Ces outils peuvent ainsi répondre aux besoins de financement des projets d’infrastructures. L’AMMC note que d’autres mécanismes de financement innovants déjà existant peuvent offrir des solutions alternatives, telles que les green bonds, l’OPCI, et la titrisation. Elle souligne également que d’autres activités restent à opérationnaliser en priorité, comme par exemple le financement collaboratif ou le conseil en investissement financier.