Amnesty International a appelé le 23 décembre les autorités algériennes à mettre un terme à l’expulsion de «sept demandeurs d’asile yéménites».
« Sept demandeurs d’asile yéménites risquent une expulsion imminente d’Algérie, ce qui est considéré comme une grave violation du droit international », a déclaré Amnesty dans un communiqué.
Il a souligné que les réfugiés avaient exprimé leur « peur de mourir s’ils étaient expulsés vers le Yémen en raison des conditions tragiques dans leur pays ».
L’organisation internationale a appelé les autorités algériennes « à empêcher les retours forcés » et « à donner accès aux procédures d’asile aux jeunes Yéménites ».
Le Yémen est embourbé dans le conflit depuis que la coalition dirigée par l’Arabie saoudite est intervenue en mars 2015 pour restaurer le gouvernement yéménite évincé du pouvoir dans la capitale Sanaa par les forces houthies alignées sur l’Iran fin 2014. La guerre – qui a conduit à la pire crise humanitaire au monde – a déplacé plus de quatre millions de personnes et contraint des milliers de personnes à demander l’asile à l’étranger. Les Nations Unies ont déclaré que le conflit avait créé la pire crise humanitaire au monde.