Un ancien haut responsable militaire américain a appelé Rabat et Washington à mieux dialoguer afin d’éviter toute embrouille comme c’est le cas après la publication récente par Département d’état du rapport sur les droits de l’homme au Maroc.
Gen. James L. Jones Jr, général à la retraite et ancien conseiller à la sécurité nationale du président Obama (2009-2010), s’est exprimé mardi sur les colonnes du quotidien américain The Hill.
Selon cet ancien commandant des Marines américains (1999-2003), l’alliance Maroco-Americaine qui a survécu à des siècles de tumultes dans le monde, est en mesure de surmonter cette crise à travers le dialogue qui contribue à faire avancer la cause des droits de l’homme. Il a appelé au passage Washington à accorder un grand intérêt aux progrès réalisés par le Maroc dans différents domaines notamment socio-politique.
« Lorsque nos deux pays se parlent vraiment, ils éviteront de s’en prendre l’un à l’autre », a conclu cet ancien haut responsable militaire américain qui avait auparavant rappelé les avancées démocratiques au Maroc.