Le président élu Donald Trump a choisi jeudi Andrew Puzder, 66 ans, comme ministre du Travail. Et celui-ci n’est autre que le patron millionnaire du groupe de fast-food CKE Restaurants, qui détient notamment les chaînes Carl’s Jr. et Hardee’s.
Conseiller du président élu pendant la campagne présidentielle, Andrew Puzder s’est en effet toujours opposé à un relèvement au-delà des 9 dollars de l’heure (environ 8 euros, contre 7,25 dollars actuellement au niveau fédéral) quand Hillary Clinton promettait 12 dollars et Bernie Sanders, 15 dollars
Il « va se battre pour apporter sécurité et prospérité aux salariés américains », a toutefois affirmé Donald Trump dans la foulée de cette nomination, ajoutant qu’il allait « soulager les PME du fardeau de règlements superflus, qui ont ralenti la croissance de l’emploi et supprimé des salaires ».
« Puzder a démontré qu’il ne soutient pas les travailleurs », a accusé de son côté la présidente de l’Union internationale des employés de services (SEIU), Mary Kay Henry.
Pour rappel: Andrew Puzder estime qu’une hausse du salaire minimum génère des pertes d’emplois chez les moins qualifiés et soutient l’abrogation de la réforme de l’assurance-santé Obamacare.






