Germinoid F, la machine humanoïde a décroché son premier rôle sur le grand écran, dans le film du réalisateur Koji Fukada, dont le film a participé au festival International de Tokyo, qui a baissé ses rideaux le samedi dernier.
L’androïde Germinoid F, qui a à peine quelques années derrière elle, a déjà fait ses premiers pas sur les planches du théâtre en 2010, une pièce théâtrale sous forme de huit clos, confrontant ainsi l’androïde à une femme atteinte d’une maladie incurable.
D’après le créateur de Germinoid F et spécialiste des androïdes Hiroshi Ishiguro « Les robots ont atteint un stade qui leur permet d’avoir des expressions dont même les humains ne sont pas capables ».
Quant à l’actrice américaine Bryerly Long, qui reprend le rôle de Tanya dans le film, elle a effectivement dû adapter son jeu pour interagir avec cette comédienne synthétique qui lui évoque « un nouveau genre de théâtre de marionnettes ».
Dans plusieurs scènes du film, les regards du robot semblent parfois plus expressifs et sa voix pré-enregistrée, moins monotone que ceux de l’actrice de chair et d’os.
De l’ombre pour les actrices hollywoodiennes ? Car au moins avec une androïde, on ne risque pas de devoir faire face aux caprices de stars…






