Pour la coquette somme de 369 millions de livres (431 millions d’euros), la résidence officielle de la reine Elizabeth II à Londres, va s’offrir son premier lifting depuis la Seconde Guerre mondiale.
Le palais a expliqué vendredi, à l’occasion d’une conférence de presse, qu’au programme de ces travaux financés par le contribuable, au travers de la dotation annuelle accordée à la famille royale, changement des vieilles tuyauteries et chaudières mais aussi des câblages électriques, vieux de plus de 60 ans.
Le ministre des Finances a précisé quant à lui par le biais d’un communiqué que » des panneaux solaires vont également être installés sur son toit, lors de ces travaux pour lesquels le gouvernement a donné son aval mais qui doivent encore être approuvés par le Parlement.
À noter qu’en cas d’approbation, ils doivent démarrer en avril 2017 et durer au moins dix ans, un échelonnement prévu pour permettre à Elizabeth II et son époux le Prince Philip de continuer à y séjourner normalement. Ils devront toutefois changer d’appartement pendant les travaux tandis qu’une partie des 37 employés qui vivent à Buckingham Palace à demeure devront le quitter.
Tony Johnstone-Burt, le Grand Maître de la Maison Royale, responsable de l’intendance, a souligné devant la presse que les travaux étaient « indispensables » car il y a « des risques importants d’électrocution et d’incendie », et de fuite de la tuyauterie.