Le groupe britannique TrollStation (700 000 abonnés sur Youtube) est allé trop loin lors du tournage d’une vidéo en juillet 2015. Quatre de ses membres ont été condamnés lundi à de la prison ferme pour un faux braquage à la National Portrait Gallery et un faux kidnapping à la Tate Gallery, à Londres.
Pour le juge Mike Snow, TrollStation est « un groupe qui trouve amusant de réaliser des actions sur le public avant de les diffuser sur internet, YouTube en particulier. Les accusés assurent qu’il s’agissait d’une blague. Mais leur sens de l’humour est tordu et immature ». A la National Portrait Gallery en particulier, une femme s’est évanouie de peur au milieu de la foule paniquée.
TrollStation n’en est pas à son premier accrochage avec la justice britannique. Le fondateur et caméraman du collectif, Danh van Le, est lui déjà en prison depuis mars pour une farce à base de bombe factice. Impliqué dans les faux braquages londoniens, il a vu sa peine allongée de six à neuf mois de prison. Ses quatre acolytes ont plaidé coupables pour avoir un allégement de leurs peines, qui vont de quatre à cinq mois de prison.
À noter que le juge a notamment retenu comme motif de condamnation le fait que Trollstation cherchait avant tout durant ces fausses attaques à effrayer le public.