L’Angola s’attend cette année à une production de 10,5 millions de carats de diamant et en 2022 à 14 millions de carats.
Le chiffre d’affaires du secteur du diamant a atteint 220,3 millions de dollars au premier trimestre de 2021, enregistrant ainsi une augmentation de 26,43% suite à la vente de 1 178 420 carats, a déclaré le directeur du bureau de commercialisation d’Endiama, José Carlos de Sousa, lors d’une conférence virtuelle sur «Le contexte économique national du diamant». «La vente à un prix moyen de 186,96 dollars le carat aura influencé positivement les recettes», s’est-il enorgueilli.
Il a de même précisé que les Émirats arabes unis, l’Inde et la Belgique sont les principales destinations des diamants produits en Angola.
Au niveau de la chaîne des plus grands producteurs mondiaux de diamants, l’Angola figure en sixième position avec 9,1 millions de carats (en 2019), derrière l’Autriche (12,9 millions), la RDC (14,1 millions), le Canada (18,6 millions), le Botswana (23,6 millions) et la Russie avec 45,2 millions de carats.
L’Angola compte créer une bourse de diamants qui entrera en service de manière expérimentale en 2022 et dont les propriétaires sont la société de commercialisation de diamants de l’Angola «Sodiam» et «Endiama».
La Bourse, dont le processus de mise en œuvre est en cours depuis 2019, fonctionnera comme le principal centre de vente des diamants produits dans le pays, sur la base de l’expérience de commercialisation utilisée dans d’autres pays, ont indiqué les deux sociétés publiques.
Actuellement, une grande partie des diamants extraits en Angola sont encore commercialisés à l’étranger.