Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu a exprimé sa satisfaction face à la décision du gouvernement marocain de fermer les établissements scolaires du groupe « Mohamed Al-Fatif » lié à l’opposant turc Fethullah Gulen.
Selon les médias turcs, ces écoles appartiennent à « l’organisation terroriste guléniste/structure d’Etat parallele (FETO/PDY) coupable d’avoir entrepris une tentative de coup d’état le 15 juillet 2016 en Turquie ».
« Nous sommes très satisfaits de la déclaration du ministre de l’Interieur du Maroc qui a annoncé que toutes les écoles de l’organisation terroriste FETO dans son pays seront fermées dans un mois », a écrit le chef de la diplomatie turc cité, lundi, par le site « TRT ».
Pour le chef de la diplomatie turque, cette décision du gouvernement marocain est une preuve de la coopération et de la solidarité entre les deux pays.
Le ministère de l’intérieur avait annoncé jeudi la fermeture des établissements scolaires du groupe « Mohamed Al-Fatih » lié à l’opposant turc Fethullah Gulen, sous prétexte qu’ils utilisent le secteur de l’enseignement pour répandre l’idéologie de ce groupe et des idées contraires aux principes du système éducatif et religieux du Maroc.

La fermeture de ces établissements, dans un délai maximum d’un mois, a été décidée suite aux investigations menées sur ces établissements, et au non respect des avertissements adressés par le ministère de l’Education nationale à leurs responsables, leur demandant de remédier aux dysfonctionnements enregistrés, selon un communiqué du ministère de l’intérieur. Ce dernier, prenant en considération l’intérêt des élèves et de leurs parents, a fait savoir le ministère de l’Education œuvrera au redéploiement dans d’autres établissements des élèves poursuivant leurs cursus dans ces écoles.






