Le secteur agricole a été privé de son principal rendez-vous annuel : le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM).
L’édition 2020 du SIAM, qui devait se tenir du 14 au 19 avril à Meknès, a été annulée. Cette décision survient dans le cadre des mesures de sécurité liées à l’épidémie du Covid-19 et qui recommande la restriction des grandes manifestations et rassemblements de masse.
L’annulation de la 15ème édition du SIAM, qui devait accueillir près de 900.000 visiteurs, intervient un peu plus d’un mois avant la tenue du SIAM. Elle se traduit par la perte de plus de 4.000 emplois directs créés durant le salon, outre des répercussions économiques sur les autres secteurs d’activités, notamment l’hôtellerie, la restauration, le transport et le commerce, et des prestataires à l’instar des agents de sécurité, des hôtesses d’accueil et des services badging, rapporte le quotidien les inspirations économiques.
Par ailleurs, les appels d’offres et l’adjudication des différents marchés ont déjà été lancés. En effet, les chapiteaux du SIAM ont déjà été installés sur une superficie couverte de 100.000 m2 au niveau des sites habituels du SIAM. A cela s’ajoute la commercialisation des stands depuis le début de l’année, assortie d’un taux de fidélisation de 87%, outre les opérations de recrutement qui devaient être bouclées le 15 mars.
Les professionnels du tourisme de la capitale ismaïlienne tirent la sonnette d’alarme suite à l’annulation du SIAM. Cette décision, qui a un impact très négatif sur l’activité économique de la ville, tous secteurs confondus, se traduit par une perte de 20 à 30% du chiffre d’affaires réalisé par les professionnels du tourisme. De plus, les coopératives et les groupements d’intérêt économique (GIE) devraient perdre entre 60 et 80% de leur chiffre d’affaires annuel suite à l’annulation de l’événement. Au total 331 coopératives et GIE, principalement féminines, tablaient sur leur présence à cette 15ème édition, d’autant plus qu’elle intervenait avant le début du mois de ramadan. Ainsi, l’annulation de ces 5 jours de Salon représente plus de 12 MDH de pertes de marchandises pour cette catégorie, rapporte le quotidien économique.
Outre le segment des coopératives et associations agricoles, les exposants du pôle « machinisme » sont également touchés par cette annulation. La majorité des exposants y réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires annuel. Il oscille entre 30% et 50%. En effet, la majorité des petits agriculteurs procèdent à l’acquisition de leurs machines et équipements agricoles durant le salon, les ventes étant stimulées au moyen de promotions spéciales SIAM. Par ailleurs, d’autres retombées concernent les recettes tirées de la vente de la billetterie. À l’instar de l’édition précédente, le prix du billet d’entrée était fixé à 35 dirhams pour les adultes et 15 dirhams pour les enfants, en plus des places de parking fixés à 10 dirhams par voiture pour près de 3.000 places, soit 200.000 m2 d’espace de parking.