Sur le plan financier, le chiffre d’affaires prévisionnel au titre de l’année 2018 franchira le cap de 1,8 milliard de dhs, soit une progression de 6,7% par rapport aux prévisions de réalisation de l’année 2017, a estimé Nadia Laraki.
L’Agence nationale des ports (ANP) prévoit la mobilisation de plus de 6 milliards de dhs d’investissements durant les cinq prochaines années, dans le cadre de sa politique visant le développement de l’outil portuaire national au service de la compétitivité du commerce extérieur du royaume.
L’ANP, a en effet annoncé dans un communiqué-parvenu à la MAP- la mobilisation de plus de 6 milliards dhs d’investissements pour le quinquennat 2018-2022, dont 2,7 milliards dhs pour la seule année 2018.
Affirmant que les éléments saillants qui ressortent de cette réunion sont le renforcement du rôle de régulation de l’agence à travers des chantiers structurants liés à l’amélioration du processus de transit portuaire, la tendance positive des différents indicateurs de l’agence ainsi que la bonne orientation des volumes échangés via les ports nationaux avec une augmentation de 6,7% et un volume de 87,7 millions de tonnes de marchandises.
Nadia Laraki, directrice générale de l’ANP a quant à elle précisé que l’année 2018 constituera une année de consolidation de l’ensemble des indicateurs d’activité de l’agence.
Ainsi, les ports gérés par l’Agence connaitront une amélioration de 6,7% des volumes manipulés de 87,7 millions de tonnes).
Cette progression sera le résultat de plusieurs facteurs , parmi lesquels:la hausse prévisible des ventes à l’étranger des phosphates et dérivés, l’augmentation des importations de charbon et coke et l’hypothèse d’une année agricole moyenne avec une production céréalière de 70 millions de quintaux qui impliquera une reprise des importations des céréales.
Il convient à rappeler que, l’ANP poursuivra, en 2018, la réalisation des grands projets d’infrastructures déjà lancés, particulièrement le nouveau chantier naval du port de Casablanca, le port de pêche de Casablanca, la construction d’un bâtiment communautaire au port de Casablanca, l’extension du port d’Essaouira et la réalisation d’un terminal polyvalent au port d’Agadir.