Antonio Montiel, peintre originaire de Malaga, est sur le point d’ajouter le portrait d’un nouveau membre de la royauté internationale à son immense collection de portraits artistiques exclusifs. Après le roi d’Espagne Felipe VI (51 ans), Sophie de Grèce, l’épouse de l’ex-roi Juan Carlos Ier (81 ans) ou la reine Élisabeth II (93 ans) du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, c’est maintenant le tour du roi du Maroc, Mohammed VI (56), d’être portraituré par le célèbre artiste.
Montiel s’est dit «très excité et fier» de l’occasion que lui a offert le Palais royal marocain, «tout un honneur», a-il-déclaré, ému, avant de donner plus de détails sur son projet : «Le premier contact avec le roi Mohammed VI en personne se fera en novembre. Ce que j’ignore toujours, c’est l’endroit où se tiendra la rencontre, dans un des palais royaux ou dans sa résidence parisienne.»
Les représentations des membres des différentes monarchies par Antonio Montiel ne travestissent pas leur apparence corporelle. Elles sont effectuées dans le respecte des conventions iconographiques propres au genre du portrait et opèrent la délicate synthèse entre le corps physique et le corps souverain, qui ne font qu’un sous les traits du talentueux portraitiste.