L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a traité un total de 77 opérations financières au titre de l’exercice 2022, dans le cadre de ses efforts en matière de l’appel public à l’épargne.
En termes de volume, les opérations sur titres de capital ont connu une forte hausse par rapport à 2021, tandis que le volume des opérations sur titres de créance a légèrement progressé, indique l’AMMC dans son rapport annuel 2022.
Ce rapport fait aussi ressortir que l’année 2022 a été marquée par une nette hausse du volume des opérations sur titres de capital comparativement à l’année précédente, précisant que le volume global a avoisiné les 4,9 milliards de dirhams (MMDH), en croissance de 106% par rapport à 2021.
Cette évolution s’explique principalement par l’effet conjugué de la hausse de 129% du montant des introductions en bourse à la suite de la réalisation de deux opérations (Disty Technologies et Akdital) pour un total de près de 1,4 MMDH, de l’augmentation du montant des offres publiques porté par le lancement des offres publiques d’achat et de retrait sur la valeur Lydec, ainsi que de la baisse de 29% du volume des augmentations de capital.
Par ailleurs, l’AMMC fait savoir que le volume global des émissions de titres de créance, traitées en 2022, a atteint 62 MMDH, soit une hausse de 2% par rapport à un an auparavant. Le volume des émissions obligataires a connu une évolution globale de 3%, tandis que celui des émissions de titres de créances négociables (TCN) est resté quasi-stable en 2022, avec une légère hausse de 1%.
Concernant les autres opérations financières, le volume des programmes de rachat traités, en 2022, est resté stable sous l’effet du renouvellement du programme de rachat de la Banque Centrale Populaire (BCP) et celui de Maroc Telecom.
Le montant des opérations d’appel public à l’épargne réalisées par des groupes étrangers et réservées à leurs salariés a atteint 418 millions de dirhams, en hausse de 20%.