Ce jeudi, la firme de Cupertino Apple, a annoncé avoir pour objectif de fabriquer à terme ses iPhone, iPad et autres iMac à partir de matériaux issus du recyclage. Les appareils du géant américain utilisent notamment de nombreuses ressources naturelles minières.
« Les chaînes d’approvisionnement traditionnelles sont linéaires. Les matériaux sont extraits, fabriqués sous forme de produits et finissent souvent dans des décharges après utilisation » a déploré Apple dans son rapport 2017 sur l’environnement.
« Le processus recommence ensuite et davantage de matériaux sont extraits de la terre pour faire de nouveaux produits. (…) Nous nous sommes (…) mis au défi un jour de ne plus du tout dépendre de l’exploitation minière », a ajouté la société californienne.
À noter que, si aucune date n’a encore été communiquée, le fabriquant souhaite développer « une chaîne d’approvisionnement en circuit fermé » pour se procurer à l’avenir aluminium, cuivre, or, argent, étain, cobalt, tungstène et tantale, dont ses produits ont besoin.