Scotty Allen s’est lancé le défi de bricoler un iPhone. Il a exploré les boutiques électroniques de la ville de Schenzen à la recherche de pièces détachées de l’iPhone 6s de 16Go. Pour 300 dollars et quelques jours à chiner, il a réussi à assembler le modèle complètement à la main à partir de composants authentiques.
Scotty Allen est allé se fournir dans le marché de l’électronique de Huaqiangbei dans la ville de Schenzen où l’on trouve des pièces pour toutes sortes de produits high-tech. Les pièces d’iPhone sont souvent des pièces venant de téléphones cassés américains. Les smartphones ont été transportés en Chine puis démontés ou réparés pour être revendus. On peut se fournir dans des boutiques spécialisées ou par des vendeurs installés dans la rue, à même le sol.
L’ingénieur a commencé par chercher un châssis. Il finira par en choisir un très proche du modèle original bien que de nombreux designs soient disponibles. Il a ensuite trouvé un écran cassé qu’il a fait réparer dans un des magasins spécialisés du marché.
À noter que, l’ingénieur s’est ensuite mis en quête d’une carte mère complète qui permettrait de faire fonctionner le lecteur d’empreinte. Après un premier échec et l’achat d’une nouvelle carte, il obtient un système fonctionnel. Le reste des pièces suivra sans trop d’encombres, mais monter son appareil lui aura pris neuf mois. Le téléphone complet et opérationnel viendra même avec sa boîte et ses accessoires.