Afin de renforcer sa présence en Chine et mieux comprendre certains segments du marché chinois, Tim Cook vient d’investir 1 milliard de dollars dans Didi Chuxing, le rival de Uber en Chine et entreprise numéro 1 dans le pays concernant la location de véhicule avec chauffeur.
Didi est extrêmement populaire en Chine, le service compte plus de 300 millions d’abonnés. Il fonctionne dans 400 villes chinoises et compte 11 millions de courses par jour. L’entreprise possède 87% du marché de la location de VTC en ligne. ‘’ Nous avons décidé cet investissement pour un nombre de raisons stratégiques, qui incluent la chance d’en apprendre davantage sur certains segments du marché local. Bien sûr, nous croyons que ce financement livrera un solide retour sur investissement au fil du temps’’, a déclaré le grand patron d’Apple, Tim Cook.
Cet investissement va également permettre à Apple de se rapprocher des géants que sont Tencent et Alibaba, qui soutiennent eux-aussi l’application Didi. La firme de Tim Cook pourrait également, à termes, intégrer à l’application son système de paiement Apple Pay, qui a été lancé au mois de février en Chine, pour régler les courses.
À noter que les ventes de smartphones sont en perte de vitesse en plus d’une relation avec les autorités chinoises qui n’est pas la meilleure, bien que le pays soit le deuxième marché de la firme de Cupertino.