Apple a annoncé avoir mis à jour son application d’assistance vocale ‘’Siri’’ qui équipe les iPhones, pour comprendre des phrases du type « j’ai été violé(e) » ou « j’ai été victime d’abus », et suggérer à la victime des endroits et services vers lesquels se tourner dans ces situations.
Cette mise à jour vient quelques semaines après une étude publiée en mars soulignant qu’en cas de situations d’urgence comme les viols ou les violences conjugales, Siri, mais aussi ses concurrents le S Voice de Samsung, et Google Now pour Android ne savaient pas quoi faire.

Apple dit avoir voulu remédier immédiatement à la situation, et s’est rapprochée aux Etats-Unis du Réseau national contre les viols, les abus et l’inceste (RAINN). « Nous avons été très satisfaits de nos conversations avec Apple, déclare Jennifer Marsh , vice-présidente du RAINN pour les services aux victimes. « Nous avons décidé d’un commun accord que cette collaboration allait continuer. »
En pareilles situations, Siri renvoie désormais les utilisateurs vers le centre de consultation national en ligne pour les victimes d’abus sexuels. Du moins pour les utilisateurs américains.
À noter que Jennifer Marsh se dit convaincue de l’importance que des services comme Siri mettent en place ce système de réponse, qui pourrait paraître anecdotique, mais qui, selon elle, peut constituer une bonne première étape, en particulier pour les jeunes qui sont plus à l’aise pour en parler dans un espace en ligne qu’avec une personne réelle.






