Apple a demandé à plusieurs de ses sous-traitants d’analyser un projet d’usine d’assemblage sur le territoire américain. Si rien n’est encore certain, cela pourrait être l’une des premières conséquences de l’élection de Donald Trump sur le monde de la high-tech.
« Je vais forcer Apple à produire ses ordinateurs et ses téléphones sur notre territoire, pas en Chine ». La déclaration de Donald Trump en mars dernier, alors qu’il faisait campagne, avait tout d’une rodomontade.
Le principal problème relevé par les observateurs est celui du coût. La Chine présentait pour Apple l’avantage d’une main d’œuvre à moindre coût. Selon les premières estimations, une production sur le territoire américain ferait augmenter les tarifs de 66%, faisant passer le prix moyen d’un iPhone de 690 $ à 1150 $.
Le géant américain pourrait toutefois saisir cette opportunité pour redorer son image. La solution serait alors de ne relocaliser qu’une fraction de la production. En 2012, Tim Cook avait largement médiatisé, la production de Mac sur le territoire américain. Dans les faits, la production était très faible et seulement 200 emplois avaient été créés.
Pour rappel: Même si les supporters de Trump se félicitent déjà de cette annonce, Apple réfléchit au sujet depuis juin. Par ailleurs, la marque revendique déjà employer 76.000 personnes aux Etats-Unis dont près de la moitié dans ses magasins. Elle estime aussi qu’elle fait travailler indirectement 1,9 million de personnes, grâce à son système d’exploitation iOS.






