Après Google et Facebook, c’est au tour d’Apple de dévoiler sa volonté de partir en guerre contre le phénomène des fausses informations actuellement en forte croissance.
Le patron de la firme de Cupertino, Tim Cook a indiqué: » vouloir mettre en place une »campagne de grande envergure » dans les écoles par exemple, afin de sensibiliser les plus jeunes à toujours vérifier les informations qu’ils lisent. D’après l’homme d’affaires, les fake news «détruisent le cerveau des gens».
Le patron de la firme à la pomme a expliqué : »nous traversons une période dans laquelle, malheureusement, ceux qui réussissent sont ceux qui s’emploient à faire le plus de clics possible, pas ceux qui essaient de transmettre la vérité. Cela détruit le cerveau des gens. Nous sommes trop nombreux à nous plaindre de cela mais à n’avoir pas encore compris quoi faire ».
Tim Cook a également déclaré-sans donner de précisions sur ses ambitions ou sur les moyens à mettre en œuvre pour limiter la propagation des fausses informations- : » Nous, entreprises technologiques, devons créer des outils pour aider à réduire le volume de fausses informations », ajoutant : « sans empiéter sur la liberté d’expression et la liberté de la presse ».