Les stars du Barça sont dans le viseur de la justice espagnole.Vendredi, c’était au tour de Neymar et son père d’être convoqués.
L’international brésilien âgé de 24 ans est soupçonné, avec son père Neymar Senior, d’avoir dissimulé le montant réel de son transfert.
Père et fils, poursuivis pour corruption ont été blanchis par la justice. Le juge d’instruction en charge de l’affaire a estimé que le clan Neymar « ne pouvait pas faire l’objet de poursuites pénales » et a abandonné les poursuites, a précisé l’Audience nationale, chargées des affaires complexes, dans un communiqué.
En février, le joueur avait été mis en examen, et 45 millions d’euros de biens lui avaient été saisis.
Neymar avait alors déclaré: » Je n’ai pas peur d’être condamné car je n’ai rien fait de mal, (…) Et mon père non plus. Malheureusement, certaines personnes cherchent à créer des controverses. Je ne sais pas si c’est par manque d’information ou par malveillance, mais la vérité, c’est que je suis sûr que tout sera bientôt résolu. »
Neymar avait clamé n’être « au courant de rien », assurant que c’était bien son « père qui s’occupe de toutes les affaires extra-sportives ». « Moi, je joue au football et j’essaie juste d’être au mieux sur le terrain. Mon père s’occupe du reste et j’ai de la chance de l’avoir ».
Mardi, Lionel Messi et son père Jorge ont été condamnés à 21 mois de prison pour fraude fiscale. Une peine que la star argentine ne purgera probablement pas, le système espagnol permettant, dans la plupart des cas, aux condamnés à moins de deux ans de prison de ne pas purger leur sentence et de la transformer en sursis.