Après la lettre de protestation de Salaheddine Mezouar, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, contre les manquements de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) à ses engagements au Sénégal, une autre plainte, cette fois-ci du ministre du tourisme Lahcen Haddad, a atterri sur le bureau du directeur général de cet établissement, Abdellatif Zaghnoune.
Dans sa lettre dont barlamane.com s’est procuré une copie, Haddad se révolte contre le non-respect par la CDG des termes de l’accord qu’elle a signé avec le gouvernement marocain sur la Nouvelle Station Touristique de Saidia (NSTS).
Haddad reproche à la CDG notamment de n’avoir pas encore entrepris la phase 2 de l’accord relatif aux travaux de valorisation des actifs cédés à l’établissement dirigé par Zaghnoune et portant sur 5780 lits devant être terminés fin 2016.
« Aucune action n’a, à ce jour, été entreprise pour la réalisation des composantes de la phase 2 selon le calendrier prévisionnel de réalisation que la CDG a transmis au Ministère du Tourisme, le 09 décembre 2014 », grogne Lahcen Haddad.
Le ministre du tourisme, pour qui la station représente un « intérêt stratégique » pour le Maroc, va même jusqu’à donner des leçons en matière de bonne gouvernance à Abdellatif Zaghnoune en attirant son attention sur « l’importance que revêt la concrétisation des objectifs contractuels avec le gouvernement dans les délais prescrits ».
La phase 2 de ce projet coïncide avec la nomination de Zaghnoune à la tête de la CDG (29 janvier 2015), fait observer un opérateur touristique qui estime que l’habit CDG apparaît de plus en plus trop grand pour Zaghnoune, eu égard à ses résultats et l’immobilisme qui caractérise cet établissement depuis un an.