Le Maroc avait dénoncé notamment l’«activisme antagonique» de Berlin après la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Le départ d’Angela Merkel a accéléré le réchauffement diplomatique entre les deux pays.
Après neuf mois d’absence, l’ambassadrice du Maroc, Zohor Alaoui, reprendra ses fonctions à Berlin dans les prochaines semaines, un geste qui devrait mettre un terme, selon les experts, à la crise diplomatique avec Rabat, affirment des sources internationales. Le Maroc envisage de renouer ses relations diplomatiques avec l’Allemagne, de facto gelées depuis mars 2021, après des déclarations «positives» de la part du nouveau gouvernement allemand. Le royaume «apprécie les annonces positives et les positions constructives faites récemment par le nouveau gouvernement fédéral d’Allemagne», a-t-on fait savoir. «Ces annonces permettent d’envisager une relance de la coopération bilatérale et le retour à la normale du travail des représentations diplomatiques des deux pays à Rabat et à Berlin.»
Le Maroc a annoncé, en mai 2021, le rappel de son ambassadrice à Berlin pour consultation, en dénonçant dans un communiqué officiel les «actes hostiles» de l’Allemagne, notamment sur le dossier du Sahara occidental – une décision que Berlin a pris au sérieux. Le texte avait dénoncé notamment l’«activisme antagonique» de Berlin après la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
En décembre 2021, le ministère allemand des affaires étrangères a qualifié le Maroc de «lien important entre le Nord et le Sud, à la fois politiquement, culturellement et économiquement», et de «partenaire clé» de l’Union européenne et de l’Allemagne en Afrique du Nord. Le ministère soulignait en outre que le Maroc «joue un rôle important dans la stabilité et le développement durable de la région» et qualifiait de «contribution importante» à un règlement du conflit au Sahara occidental le plan d’autonomie proposé par Rabat.
L’Allemagne est l’un des premiers partenaires commerciaux du Maroc, avec quelque deux milliards d’euros d’exportations et 1,3 milliard d’euros d’importations en 2020 – un chiffre en baisse si on le compare à celui de 2019, selon les chiffres officiels, le Covid-19 ayant freiné à l’économie mondiale.