Après une longue attente, Casa-Transports mettra enfin en service les lignes 3 et 4 de tramway à compter du lundi 23 septembre, après plus de sept mois de travaux, le lancement en phase de pré-exploitation et des annonces contradictoires sur l’entrée en fonction des nouveaux itinéraires.
Ces lignes supplémentaires viennent appuyer le réseau de Transport en commun en site propre (TCSP) de Casablanca, portant ainsi son réseau à quelque 100 kilomètres de long, soit trois fois plus que les 31 km inaugurés fin 2012. Avec ses 151 stations et 12 points d’interconnexion, cette extension du réseau TCSP ouvre de nouvelles perspectives en termes de mobilité pour les habitants de la métropole.
Assurant une complémentarité avec les lignes de tramway 1 et 2 ainsi qu’avec les services Casabusway Bw1 et Bw2 déjà en fonction, l’exploitation des lignes 3 et 4 se déroulera entre 5h30 et 22h30. Au départ, les rames circuleront avec une fréquence de dix minutes. Les dix premières rames, du modèle XO5, pouvant transporter jusqu’à 600 passagers chacune, seront progressivement renforcées pour garantir un passage toutes les cinq minutes sur ces trajets, qui couvrent 26,5 km et 39 stations. Ces nouvelles lignes desserviront vingt arrêts répartis entre les quartiers d’Al Wahda, Salmia, Casa Anfa, Al Massira, ainsi que Sidi Othmane, Abdelkader Sahraoui, El Akid El Alami, Driss El Harti, Mohammed VI, Sbata, Moulay Slimane et Moulay Abderrahmane.
Le réseau étendu permettra désormais de desservir un bassin de population de plus de 1,2 million de personnes. La capacité globale de transport atteindra ainsi 150 millions de voyageurs par an, notamment grâce à cette extension. Par ailleurs, la zone industrielle de Sidi Othmane et le nouveau parcours reliant le boulevard Rachidi au parc de la Ligue arabe, jusqu’aux terminus des boulevards Nouhaila, Driss El Harti, El Akid El Allam et Mohammed VI, bénéficieront pleinement de cette extension.