Les salariés de la société Alsa pour le transport urbain organisent une manifestation à Rabat, prévue pour le jeudi 31 octobre à partir de 10 heures du matin, afin de protester contre le rétrécissement de leurs droits syndicaux, selon un communiqué publié par le syndicat régional de Rabat-Sale-Temara, affilié à l’Union marocaine du travail (UMT).
Cette manifestation, qui sera organisée suite un appel au rassemblement par l’Union marocaine du travail et l’Union internationale des transports, vient directement après le licenciement abusif du secrétaire général du bureau syndical des travailleurs d’Alsa à Tanger, qui vient s’ajouter aux restrictions systématiques imposées par la direction de l’entreprise de transport aux droits et libertés syndicaux de ses travailleurs et employés dans différentes villes.
Selon le communiqué, la manifestation se déroulera devant le siège social de l’entreprise à Rabat, appelant tous les travailleurs à participer à cette manifestion, afin de défendre leur droit d’appartenir à un syndicat et à faire respecter leurs droits.
Rappelons qu’Alsa, entreprise de transport urbain d’origine espagnole, a été chargée du transport urbain à Rabat il y a quelques mois. Elle en est également responsable dans les villes de Khouribga, Tanger, Marrakech et Agadir et devrait également s’étendre à Casablanca.