La reprise des vols entre Paris et Téhéran est annoncée pour le 17 avril et une polémique est en cours dans les milieux politiques depuis que les hôtesses de la compagnie Air France ont exprimé leur refus porter de voile alors que la compagnie leur a demandé, conformément à la loi iranienne, de se couvrir la tête avant de sortir de l’appareil. Les représentants syndicaux exigent un système de volontariat et pas l’instauration d’une obligation de remplir cette mission. La ligne, qui a été suspendue 8 ans, est relancée en grande pompe par la compagnie, pour bien marquer le réchauffement des relations entre les deux pays, intervenu à la suite de la signature de l’accord sur le nucléaire iranien marquant la fin des sanctions internationales.
Pour l’un des hommes les plus en vue chez les Républicains, le candidat à la primaire de la droite Bruno Le Maire, invité ce soir sur BFM : «On respecte la culture française en France, mais on respecte aussi la culture des autres pays». Il ajoute : «En Iran, que cela nous plaise ou non (…), on porte le voile. Je suis allé à Téhéran avec ma femme il y a quelques années. Aussitôt que nous avons posé le pied sur le sol iranien, et bien ma femme a dû mettre un voile intégral. C’est comme ça, ça fait partie de la tradition de Téhéran et des iraniens», juge l’ancien ministre de l’Agriculture, qui ajoute, au sujet de la demande du syndicat: «Que l’on fasse ça sur la base du volontariat, ça me parait un bon compromis».
Pour Jean-Luc Mélenchon, candidat à présidentielle et fondateur du Parti de gauche, «Elles n’ont pas à le faire, elles sont citoyennes françaises, les Français sont libres et ils appartiennent à un État laïc. Et chez les autres, pareils! Donc les Français ne s’abaissent pas, et ils respectent la loi internationale bien sûr, les accords, etc. Mais les Français ne sont pas à la disposition des mœurs étranges de tel ou tel endroit. Si, par exemple, quelqu’un disait: “Si vous allez dans tel ou tel pays indien, vous devez mettre une plume sur la tête, eh bien, nous ne mettrions pas de plume sur la tête non plus”».
Pour les cadres du Front national, «Air France ne sera jamais Air Burka: soutien aux hôtesses!», a estimé sur Twitter Florian Philippot, numéro 2 du parti. «Des hôtesses d’Air France refusent de porter le voile en Iran: la femme est le courage de l’homme!», a surenchérit le député RBM Gilbert Collard.
Du côté du gouvernement, le secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, estime pour sa part que les hôtesses doivent se plier aux coutumes iraniennes. Il a déclaré sur France 3 :«Dans le pays où l’on est, on doit respecter la loi. En France, on ne doit pas porter la burqa. Si la loi iranienne prévoit cela, il appartient effectivement à la compagnie Air France de se soumettre à la loi iranienne, à partir du moment où la compagnie a décidé d’aller en Iran. S’agissant du dialogue social, je suggère qu’Air France trouve les moyens pour qu’à la fois la loi iranienne soit respectée, il n’y a pas d’alternative, mais que peut-être aussi l’attitude et la psychologie et l’engagement des personnels soient entendus».
24/24
- À Barcelone, Fouad Yazourh plaide pour une lecture apaisée des mouvements de jeunesse et évoque des pourparlers exploratoires entre le Maroc et l’Algérie
- Industrie pharmaceutique : le Maroc exporte son premier médicament à base de cannabis vers l’Afrique du Sud
- Projet de loi de finances 2026 : le Maroc introduit de nouvelles mesures fiscales pour structurer l’économie et soutenir la compétitivité
- Royal Air Maroc ouvre une liaison directe Casablanca–Saint-Pétersbourg à partir de janvier 2026
- Casablanca : la police interpelle douze individus pour violences urbaines et dégradations de biens
- Sahara : Varsovie érige le plan d’autonomie en fondement crédible d’un règlement durable
- Le Maroc table sur un déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2026, contre 3,5 % en 2025
- Le roi Mohammed VI recevra la sélection marocaine U20, championne du monde au Chili
samedi, octobre 25, 2025






