Dr. Asma Lamarabat, médecin biologiste et auparavant présidente du Groupe international d’étude et de réflexion sur les femmes en islam (GIERFI), au sein de la Rabita mohammadia des oulémas du Maroc, annonce qu’elle quitte le Maroc.
Dans une publication sur sa page Facebook, médecin et « féministe islamique », annonce qu’elle s’apprête à quitter le Maroc pour un long voyage.
Au préalable, elle avait déposé sa démission, en mars dernier, de son poste de présidente au sein du Groupe international d’étude et de réflexion sur les femmes en islam (GIERFI), de la Rabita mohammadia des oulémas du Maroc. A l’origine de sa démission, un débat houleux autour de ses positions progressistes en faveur de l’égalité devant l’héritage entre hommes et femmes.
A l’occasion d’une conférence de présentation d’un ouvrage collectif sur l’héritage :L’Héritage des femmes : réflexion pluridisciplinaire sur l’héritage au Maroc, Asma Lamrabet s’était désolée du fait que ses propos,« exprimés à titre strictement personnel et rapportés par un organe de presse, ont suscité un tollé et une grande polémique lors de la 20e session du Conseil académique de la Rabita ». Ainsi, « devant une telle pression, j’ai été contrainte à présenter ma démission en raison des divergences portant sur l’approche de l’égalité femmes-hommes au sein du référentiel religieux », a-t-elle affirmé.