L’inauguration du parc solaire, Noor-1, situé à Ouarzazate, initialement prévue dimanche 27 décembre, mais reportée à la dernière minute sans aucune explication, pourrait avoir lieu en Janvier prochain.
C’est ce que rapporte l’agence EFE citant diverses sources selon lesquelles l’entrée en service de Noor-1 d’une capacité de production d’électricité de 160 mégawatts et qui constitue la première phase d’un mégaprojet qui verra naître à Ouarzazate le plus grand parc solaire du monde doté d’une capacité de 580 mégawatts, se fera en janvier en marge des préparatifs pour l’accueil du sommet sur le changement climatique (COP 22), prévue en novembre 2016 à Marrakech.
Son inauguration devait avoir lieu dimanche sous la présidence du roi Mohammed VI mais a été annulée à la dernière minute.
La veille, une session de travail consacré au secteur de l’énergie, convoquée sur instructions du roi Mohammed VI, a réuni, samedi à Casablanca, de hauts responsables dont le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.
Lors de cette réunion, il a été décidé que le pilotage des énergies renouvelables, notamment solaires, éoliennes et hydroélectriques, soit désormais assuré par MASEN. Tout en conservant leur autonomie de gestion respective, l’ONEE et MASEN seront appelés à travailler en symbiose afin de confirmer le leadership continental et mondial du Maroc en matière de transition énergétique.
Selon la Banque Mondiale, « le complexe énergétique Noor-Ouarzazate » propulsera le Maroc au rang de « superpuissance solaire », avec une production de 2000 MW à l’horizon 2020. Ce complexe permettra de réduire la dépendance énergétique du pays d’environ 2,5 millions de tonnes de pétrole, sachant que le Maroc est le plus grand importateur d’énergie au Moyen-Orient avec plus de 97 % de son approvisionnement dépendant de sources étrangères.