Selon l’Association nationale des producteurs de viandes de volailles (APV), les pertes financières globales des filières des volailles chair poulet et dinde dépasseront 1,4 MMDH, à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Dans un rapport sur l’impact des mesures d’urgence sanitaire sur ces filières, l’APV indique que les effets restrictifs de l’état d’urgence sanitaire sur la fluidité des produits dans les canaux de distribution habituels ont entraîné une baisse instantanée et drastique de la demande en poulet et en dinde. Ce qui a entraîné par conséquent une chute des ventes, un effondrement des prix à la ferme et une abondance des stocks de volailles vivantes invendues au niveau des fermes, rapporte l’économiste.
Ces dysfonctionnements ont entraîné des pertes financières importantes chez les éleveurs. Leurs trésoreries se sont asséchées, menant plusieurs d’entre eux à des situations de quasi-faillite. Dans ce contexte, le quotidien souligne que les volumes d’abattage de dinde se sont contractés de 350 tonnes (-58%), passant de 600 tonnes à 250 tonnes par jour, au moment où le stockage sur pied au niveau des fermes majors, par le poids, l’offre de plus de 40%.






