Fin de cavale pour Saleck Ould Cheikh, le terroriste mauritanien condamné à mort pour avoir planifié des attaques à la voiture piégée et qui était activement recherché par les autorités de son pays après s’être évadé de sa prison.
Pendant les trois semaines qu’a duré son évasion, il est passé de pays en pays. Selon un haut gradé de la police à Nouakchottt cité ce matin par RFI, « il est passé de Mauritanie, au Sénégal puis en Guinée-Bissau » avant d’être arrêté en Guinée.
Saleck Ould Cheikh a été arrêté avec son compatriote Mohamedine Ould Samba et les deux jihadistes ont été extradés vers leur pays à bord d’un vol spécial un boeing 737 affrété par Nouakchott.
Selon la gendarmerie guinéenne, ils étaient arrivés dans le pays dans la mi-journée de mardi, en moto-taxi, par la frontière nord avec la Guinée-Bissau. Conakry précise que lors de leur arrestation, les deux jihadistes n’ont pas hésité à ouvrir le feu sur les gendarmes guinéens. Aucun blessé n’a été enregistré
La BBC rappelle que les services de sécurité mauritaniens avaient publié des photos de ce membre de l’Aqmi et mis un numéro vert à la disposition de la population pour fournir toute information pouvant conduire à son arrestation.