Des créatrices de mode saoudiennes bousculent les codes vestimentaires de leur pays ultraconservateur et brillent à l’Arab Fashion Week de Dubaï.
Leen Shieshakly, jeune styliste de 26 ans a déclaré: » Je veux voir les femmes porter nos vêtements, être indépendantes et parler librement ».
Avec sa mère Suzan Farhoud, elle a présenté sa nouvelle collection « Out of the Garden » samedi soir devant un public formé en majorité de femmes, certaines en jupe, d’autres en abaya, la tenue traditionnelle du Golfe.
Avec de mini-robes, des jeans moulants et des chemises transparentes, le tout émaillé de couleurs et de broderies, le duo affirme sa volonté de « briser les codes » de la mode arabe.
Leen Shieshakly, qui a été éduquée aux États-Unis a expliqué à l’AFP: » Nous voulons que les Saoudiennes ne voient plus le jean comme un habit de tous les jours (…) mais qu’elles le portent même dans les occasions spéciales ».
Les deux créatrices affirment que leurs créations sont bien reçues en Arabie saoudite, où la femme est pourtant tenue à un stricte code vestimentaire qui lui impose d’être couverte, en public, de la tête aux pieds.
Mais les Saoudiennes aisées sont friandes de mode et s’habillent dernier cri dans l’espace privé.