L’Arabie Saoudite va autoriser les femmes à conduire. La décision, annoncée mardi soir sur la télévision publique, a été prise par décret du roi Salmane.
Selon l’agence de presse SPA, le décret ne sera effectif qu’à partir de juin 2018.
Selon le prince Khaled ben Salman, ambassadeur aux Etats-Unis, qui s’est adressé à la presse à Washington, les Saoudiennes n’auront pas besoin d’obtenir l’accord de leur tuteur légal pour passer leur permis et la présence de ce dernier ne sera pas nécessaire lorsqu’elles seront au volant.
Pour rappel, l’Arabie Saoudite était le dernier pays au monde à interdire aux femmes de prendre le volant.
Cette interdiction était combattue de longue date par diverses associations féministes et de défense des droits de l’Homme. Régulièrement, et depuis presque vingt ans, des activistes militent en ce sens. En 1990, 2011 et 2013, des campagnes pour le droit des Saoudiennes à conduire avait déjà agité le royaume. Leur mouvement avait trouvé un écho inédit avec l’avènement des réseaux sociaux.
Ces dernières années, plusieurs de ces militantes avaient diffusé sur Facebook ou Twitter des vidéos d’elles memes en train de conduire, et encourageaient d’autres femmes à en faire autant, en publiant leurs photos sous le hashtag #IWillDriveMyself (C’estMoiQuiConduit). Celles qui ont bravé l’interdiction ont été systématiquement arrêtées.