La société de transport américaine »Uber » reçoit le plus important investissement de son histoire auprès du fonds souverain saoudien (3,5 milliards de dollars). Les femmes, qui n’ont pas le droit de conduire, représentent 80% de sa clientèle en Arabie saoudite.
La société de transport a annoncé ce mercredi avoir levé 3,5 milliards de dollars (3,1 milliards d’euros) auprès du fonds souverain d’Arabie saoudite. Cet investissement, le plus élevé depuis sa création en 2009, s’est fait sur la base d’une valorisation de l’entreprise à 62,5 milliards de dollars. En contrepartie, Yasir Al Rumayyan, le directeur général de ce fonds d’investissement, qui évoque un «important investissement stratégique», obtient un siège au conseil d’administration de la société.
Cet investissement illustre, selon Uber, la volonté de l’Arabie saoudite de diversifier son économie et de réduire sa dépendance au pétrole.Autant d’objectifs que le royaume s’est fixé dans le cadre du plan «Arabie saoudite Vision 2030» lancé en mars dernier.
À noter que l’Arabie Saoudite a récemment investi dans une autre société technologique américaine. En octobre, un prince saoudien est devenu le deuxième actionnaire de Twitter après avoir augmenté sa participation dans le réseau social, très populaire dans le royaume en raison du contrôle des médias traditionnels. La décision du fonds souverain saoudien d’investir dans Uber, l’entreprise non cotée la plus valorisée au monde, intervient dans un contexte politique tendu.