Le prince d’Arabie saoudite vient d’annoncer la création d’un projet baptisé Neom à 500 milliards de dollars.
La zone du projet devrait s’étendre sur trois pays (Arabie saoudite, Jordanie et Egypte) pour une surface totale de 26.000 kilomètres carrés et le montant de l’investissement est chiffré à 500 milliards de dollars ! Et si rien de concret n’a encore vu le jour, le prince de 32 ans assure que la première phase de travaux est prévue pour 2025.
Cette zone économique se rêve en mégalopole du futur avec une attention particulière apportée à l’écologie, grâce notamment à une agriculture verticale, l’utilisation des énergies renouvelables ou encore des transports en commun autonomes, comme des drones-taxis, à titre d’exemple.
« Seuls les rêveurs sont les bienvenus », a déclaré Mohammed ben Salmane lors de la présentation de ce projet qui vise à diversifier l’économie saoudienne. Afin de séduire les étrangers, le prince a également déclaré souhaiter le retour à un islam « tolérant et modéré ».
À noter que, l’objectif de cette gigantesque zone économique est d’attirer les cerveaux du monde entier afin d’être à la pointe dans les domaines du futur : des objets connectés à la biotechnologie en passant par la robotique ou l’analyse de données.






