Le gouvernement socialiste «n’a ni cherché, ni souhaité, ni alimenté la crise entre l’Espagne et le Maroc», qui s’efforce maintenant de résoudre, a affirmé la ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya, lors d’une séance du Congrès des députés.
La députée libérale-conservatrice du Parti populaire (PP) Valentina Martínez Ferro a interrogé le ministre des Affaires étrangères sur les relations avec le Maroc, qui, selon elle, «sont dans leurs pires moments à cause du gouvernement», et qui ont amené le gouvernement marocain à suspendre l’opération Paso del Strait, l’équivalent de l’opération Marhaba.
La député PP accuse González Laya d’avoir fragilisé la position de l’Espagne et considère que malgré les assertions du gouvernement, «ce dernier ne fait rien pour rétablir les relations avec Rabat, car les autorités marocaines elles-mêmes ont nié qu’il y ait eu des contacts». «Arancha González Laya parle d’une diplomatie discrète, mais si discrète qu’il n’y en a pas», a ironisé le député populaire.
Le ministre des Affaires étrangères a insisté sur le fait que les autorités travaillent «pour pouvoir ériger un modèle de coopération qui nous permette de gérer l’interdépendance» qui existe entre les deux pays et qui contribuera à consolider leurs intérêts communs.