En Argentine, une professeur d’anglais de Buenos Aires a été suspendue après avoir publié sur son compte Facebook une photo d’une réponse d’une de ses élèves, rapporte le quotidien El Pais.
Sur l’image, on peut lire l’énoncé suivant (en anglais, logique pour un examen dans cette matière) : « écrivez ce que vous avez fait la semaine dernière ». Réponse à laquelle la lycéenne a répondu… en espagnol. Sa prof n’a pas hésité à la partager à ses amis sur Facebook avec le message suivant : « Ils ne cesseront jamais de me surprendre».
Le post de l’enseignante est massivement partagé sur Facebook et circulant sur le mur d’amis, il finit par atterrir dans le réseau de ses étudiants. L’adolescente est alors identifiée par ses camarades et visée par de nombreuses moqueries a raconté sa mère pendant l’émission de télévision Todo Noticias. Elle aurait essayé de contacter l’enseignante, en vain, son profil ayant été verrouillé et passé en privé entre-temps.
À noter que, faute de réponse, la mère de l’adolescente a sollicité les médias qui ont rendu le litige public. Plusieurs parents ayant eu vent de l’incident se sont alors tournés vers l’établissement qui a décidé d’ouvrir une enquête administrative pour cyberharcèlement puis de suspendre de ses fonctions l’enseignante à l’origine de la moquerie pendant plusieurs mois.