Le Maroc devrait bientôt recevoir un nouvel escadron d’avions de combat F-16 dans le cadre d’un programme d’aide militaire américain (EDA) qui permet au Maroc de profiter de l’excédent de l’équipement de défense des Américains, a annoncé la firme américaine Lockheed Martin.
La compagnie a indiqué sur son site internet que le nouvel escadron serait envoyé directement à la l’Ecole Royale d’Aviation de Marrakech. Cette subvention des États-Unis s’inscrit dans le cadre du plus important accord militaire de l’histoire des Forces Armées Royales, pour un budget de 3,87 milliards de dollars permettant d’acquérir 25 avions de combat F-16 et développer 23 appareils de combat marocains du même type. Le site « Export » du gouvernement américain avait rapporté il y a environ trois mois que l’administration américaine avait accordé la vente de 24 hélicoptères américains de type « Apache » à l’Armée de l’Air marocaine, pour un montant de 1,5 milliard de dollars.
Le budget de la défense du Maroc devrait atteindre 3,9 milliards de dollars d’ici 2022, les principaux fournisseurs d’armes au Maroc étant les États-Unis, la France et l’Espagne. Les dépenses militaires du Maroc ont atteint près de 48 milliards de dollars entre 2005 et 2015. Au cours de la dernière décennie, le Maroc a renforcé ses forces navales et fourni à son armée des véhicules sophistiqués, a ajouté la même source. Cette année, le Maroc a également acquis 25 nouveaux F-16, en plus de lancer des réparations sur sa flotte existante avec un budget total de 4,8 milliards de dollars.