En coordination avec leurs homologues de Fès, les éléments de la brigade régionale de la police judiciaire à Marrakech ont mis un terme, entre lundi et mardi (1er et 2 juillet), aux agissements de trois individus, dont une femme et un fonctionnaire, présumés impliqués dans une arnaque aux visas du hajj.
Agissant sur la base de renseignements précis fournis par la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST), les services de police dans les deux villes ont mené des investigations ayant permis l’identification et l’arrestation des présumés arnaqueurs, qui promettaient à leurs victimes des visas exceptionnels pour se rendre dans les lieux saints afin d’accomplir le pèlerinage.
Au cours des perquisitions, les policiers ont saisi un carnet de chèques, des copies de documents d’identité, des passeports d’autrui, une somme d’argent, des reçus de dépôts bancaires et des transferts d’argent en espèce, tirés probablement de cette activité criminelle.
Les mis en cause étaient aussi en possession de papiers en couleurs de la taille de billets de banque, qui seraient utilisés dans leurs arnaques.
Les trois présumés escrocs sont soumis à l’enquête judiciaire, sous la supervision du parquet compétent, en vue de déterminer les soubassements de cette affaire et les actes criminels qu’ils auraient commis.